LA MAISON DU TARAUD, partenaire de la JOLIVERIE pour les Projets MICROJOULE, POLYJOULE et CITYJOULE.
LA JOLIVERIE :
Le lycée la JOLIVERIE est basée à Saint Sébastien Sur Loire ( 44 ). C’est une des plus importantes structures de formation française. 3560 jeunes sont répartis sur 65 formations différentes et notamment dans les secteurs de l’automobile et de l’industrie.
Le projet MICROJOULE, POLYJOULE et CITYJOULE
Le projet Microjoule, initié en 1985, est un projet pédagogique développé par les étudiants du BTS Motorisations Toutes Energies du lycée La JOLIVERIE. Avec presque 40 ans d’existence, il démontre une pérennité exceptionnelle.
Quel est le but ?
Concevoir des véhicules dont la consommation énergétique est la plus faible possible sur une distance de 20 km à 25 km/h de moyenne minimum. Les véhicules du projet MICROJOULELe projet MICROJOULE dispose de 4 véhicules qui participent à des challenges énergétiques (Challenge Ecogreen Energy et Shell Eco Marathon Europe) : - MICROJOULE 5 : MICROJOULE 5 possède un moteur thermique fonctionnant au Bio GNV ou à l’essence qui sera remplacée sans doute demain par des carburants de synthèse. - MICROJOULE 4 :
MICROJOULE 4 est propulsée par un moteur thermique alimenté en HYDROGENE VERT.
- POLYJOULE :
En 2005, c’est la création de la voiture POLYJOULE, propulsée par un moteur électrique alimenté par une batterie.
- CITYJOULE :
En 2013 naît le projet CITYJOULE, propulsée par des moteurs électriques alimentés par une Pile à Combustible fonctionnant à l'hydrogène. L’objectif est de concourir avec une nouvelle voiture dans une nouvelle catégorie : l’Urban Concept . Celle-ci se veut plus proche de notre réalité automobile urbaine.
Qu'apporte le projet MICROJOULE ?Grâce aux investissements des élèves et des leurs professeurs, chacun de ces véhicules détient le RECORD DU MONDE de sa catégorie et MICROJOULE en est le LEADER MONDIAL incontesté !
Ce projet est un maillon essentiel dans la formation des futurs techniciens Motorisations Toutes Energies et ingénieurs (thermiques énergétiques, génie électrique) qui travailleront à concevoir les véhicules de la mobilité de demain. Dans un contexte où l’énergie et son utilisation doit devenir de plus en plus raisonnée, de plus en plus décarbonée, le développement de technologies efficientes est un axe majeur de travail. Tous ces véhicules utilisent des technologies novatrices développées et optimisées par les étudiants pour améliorer l’efficience énergétique dans un cadre collectif et pédagogique. Ces projets donnent du sens et amènent du concret à la formation des jeunes au regard des enjeux de demain. Pourquoi LA MAISON DU TARAUD soutient les projets MICROJOULE, POLYJOULE et CITYJOULE ?- Parce que l’Homme est au cœur de ce projet.
- Parce que tout comme chez nous, le savoir est transmis de génération en génération, et ce partage nous tiend à coeur.
- Parce que l’écologie n’est pas qu’une belle idée mais une vraie réalité.
- Parce qu'il y a cette recherche de l’excellence.
|